Au hasard...

Allez voir les galeries...

LECON 1 : Les bases elementaires

Travailler dans l'espace peut se résumer à un certain nombre d'opérations simples qui, combinées entre elles, vous permettent de représenter à peu près n'importe quoi, de la cabane de jardin à la structure de l'Empire State building…

               

- Naviguer : Travailler dans un espace en 3D requiert tout d'abord d'être en mesure de pouvoir s'y déplacer. Dans Sketchup, cette fonction se fait principalement avec la molette de la souris, qui permet de zoomer, ce qui est déjà un bon début, mais aussi d' « orbiter » (terme officiel…) autour du model. La combinaison de ces deux fonctions permet de faire à peu près ce que l'on veut, mais il est parfois nécessaire d'utiliser également la fonction « Look around » (l'icône avec deux yeux de cocker triste) pour tourner (virtuellement…) sur soi-même (fort pratique à l'intérieur d'un espace clos).

 

- Créer :   La mise en place d'une 3D va d'abord passer par le dessin d'éléments de base. L'outil crayon permet de créer des segments, définis par un point d'origine et un point d'arrivée, ou au moins une direction et une distance.

                   Lorsque trois lignes, au moins, forment une surface fermée, une face apparaît. En utilisant l'outil « pousser-tirer » sur celle-ci, on génère une volumétrie.

 

                 Cette simple opération est la base de tout ce que l'on peut faire avec ce programme. Il suffit ensuite de combiner les différentes fonctions pour créer n'importe quelle géométrie. Par exemple, redessiner une surface fermée sur une boîte et l'extruder au travers de ce dernier donnera naissance à une ouverture, tout simplement.

 

La création du dessin d'origine s'enrichit ensuite de l'usage d'outils annexes, dont les applications sont assez facile à cerner : courbe, cercles, rectangle, polygones…

                         

- Sélectionner : Une fois que l'on a créé quelque chose dans l'espace, il devient nécessaire de pouvoir s'en saisir, afin de l'exploiter un minimum. Dans Sketchup, cliquer sur un élément (arrête, face…) avec l'outil « flèche » le sélectionne, logiquement. Ensuite, cette sélection s'étend en fonction du nombre de clics : double clic, l'élément et son entourage direct sont sélectionnés ; triple clic, tous les éléments liés sont sélectionnés.

 

                 Le système repose aussi sur le dessin à l'écran d'une zone de sélection, prenant en compte une direction : de gauche à droite, seuls les éléments entièrement inclus seront sélectionnés ; de droite à gauche, tout ce qui est touché sera sélectionné.

 

- Modifier : Le tout n'est pas d'avoir un ensemble de géométrie, si l'on ne peut rien en faire… Il existe donc plusieurs outils permettant de manipuler les différents éléments 3D.