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SYMETRIE DE LA
SELECTION
Usage : Complète efficacement l'outil un peu étrange dont Sketchup est affublé à l'origine
(« etourner le long de » ou « flip along »...).
Méthode : Sélectionner l'objet à « symétriser » ---> clic droit --> « symétrie de la sélection » --> définir le plan de symétrie en traçant deux lignes, librement, dans l'espace --> choisir de conserver ou non l'élément d'origine.
COMPO SPRAY
Usage : Permet de poser extrêmement rapidement et efficacement des composants dans un modèle. Indispensable pour peupler une maquette d'arbres, de personnages ou de n'importe quoi d'autre. Comporte des fonctions de rotation et de changement d'échelles paramétriques qui donneront l'impression que chaque petit composant est différent de ses voisins, renforçant ainsi l'illusion d'un dur labeur accompli...
Méthode : barre d'outils (« Draw » --> « Compo spray ») --> dans la fenêtre de dialogue, choisir le composant, le type de projection voulue, les paramètres d'aléa et...enjoy ! (doc. très complète dans le fichier du plugin)
PURGER
Usage : Supprime les éléments inutilisés dans le model (textures, composants, styles...) qui ne manquent pas de se stocker stupidement un peu partout dès que vous les utilisez, ne serait ce qu'une fois, et ne disparaissent pas tout seuls par la suite (ça peut alourdir considérablement un fichier).
Méthode : Rien de plus simple, « Plugins » --> « Purger »...
COURBES DE BEZIER
Usage : Ajoute plusieurs méthodes de dessins de courbes aux outils Sketchup. Permet de dépasser largement les limites évidentes de l'outil arc d'origine de Sketchup, et ainsi de s'épanouir dans le dessin spontané de formes courbes complexes.
Méthode : Sélectionner un des outils de dessin de courbe et improviser...
FENETREUR
Usage:Vous en avez assez de toujours galérer pour créer un ensemble de fenêtres ou un mur rideau un peu régulier ? Pas de soucis, ce plugin est pour vous. A
partir d'une surface, vous pouvez créer directement une (ou plusieurs) fenêtre, en paramétrant le nombre d'éléments, la taille ou les matériaux de ceux ci.
Methode:sélectionner une ou plusieurs surfaces -> clic droit -> windowizer -> définir les paramètres des fenetres.
GREY SCALE
Usage : Fonctionne exactement comme un passage en noir et blanc dans Photoshop, mais applique à tout le model, ajoutant ainsi la petite note de style qui manquait à votre 3D...
Le phénomene est de plus reversible à tout moment, en revenant simplement dans le plugin.
Méthode : Plugin --> Grey mode. Petit plus : toute couleur rajoutée après le passage en mode gris est affichée telle quelle, il est donc possible de mettre en évidence facilement des éléments particuliers du projet.
FACE DE COUPE
Usage : Non, ce n'est pas une vieille insulte des années 80, mais un outil qui crée une face à l'intersection du plan de coupe, « refermant » ainsi visuellement les murs et autres géométries, qui restent sinon désespérement creuses... Attention, cette face ne se déplace pas avec le plan de section... Si vous coupez ensuite ailleurs, il faudra refaire l'operation.
Méthode : Faire une coupe --> sélectionner le plan de coupe --> clic droit --> « add a section
cut face » --> choisir sa couleur et son calque.
PROJECTION /
EXTENSION
Usage : Permet (entre autres) d'extruder une ligne ou un ensemble de lignes. Fonctionne globalement comme l'outil pousser/tirer, mais en moins restrictif. Très utile pour récupérer des données d'Autocad sans perdre des heures à recréer toutes les faces nécessaires à l'extrusion d'un mur. Ce plugin offre également la possibilite d'extruder des faces (une ou plusieurs en même temps) selon un axe quelconque (et pas systématiquement uniquement leur normale...)
Méthode : Barre d'outil --> sélectionner les lignes /faces à extruder --> définir la direction et la distance voulue.
SUPPRIMER LES LIGNES COPLANAIRES
Usages : Principalement utile si vous devez importer des données créées dans d'autres applications, via le format 3Ds par exemple. En effet, ces opérations d'import/export se traduisent souvent par des phénomènes de triangulation des faces, qui grèvent sauvagement l'effet visuel, et la manipulation des éléments dans Sketchup.
Méthode : Sélectionner l'objet à « nettoyer » --> clic droit --> « détruire segments coplanaires ».
SANDBOX :
Usage : Set d'outils multi-usage de création de terrains et de bien d'autres choses si on a de l'imagination... Ce n'est pas à proprement parler un script Ruby, puisqu'il est intégré de base dans Sketchup, mais il se comporte comme tel, car il n'est pas affiché d'origine. Il propose deux méthodes distinctes, l'une se basant sur la construction d'une grille déformable, l'autre sur l'exploitation de courbes de niveaux.
Méthode : Grille : Tracer une grille aux dimensions voulues --> sélectionner l'outil de déformation et lui donner une taille -> cliquer sur une zone et définir l'élévation.
Courbes de niveaux : Sélectionner l'ensemble des courbes --> sélectionner l'outil correspondant --> éventuellement, afficher les arrêtes cachées pour pouvoir supprimer la géométrie inutile.
SOAP SKIN BUBBLE
Usage : Sous ce nom rigolo se cache un outil étonnament puissant de génération de surfaces complexes. Il permet de relier entre elles des courbes ou des arrêtes par une « peau » tendue de façon optimisée. Des toitures à double courbure étrange, ou toutes sortes de voiles ou de voûtes deviennent réalisables en trois clics...
Méthode : Sélectionner les courbes (ou lignes) délimitant la surface (attention, elles doivent forcément former un espace clos ) --> Barre d'outil --> Soap Skin --> définir la précision du maillage (de base , 10) --> Enter -> admirer... On peut ensuite faire varier la façon dont le maillage est calculé, via le bouton « Edit soap skin ratio ». La valeur numérique entrée va modifier la courbure de la toile, permettant d'aller au plus près de la forme recherchée.
Remarque: Ce plugin comporte une date de péremption (tool time limit), étrange mais
réelle, et il est donc préferable de télécharger le script directement depuis son site pour avoir la dernière version à
jour.
TUBAGE DE LIGNE
Usage : Ce plugin permet de transformer directement une ligne ou un ensemble de lignes en tubes, ce qui rend le dessin de structures métalliques (toitures, vitres, poutres, treillis...) étonnament simple et relativement précis.
Méthode : Sélectionner les lignes à transformer --> « Tools » --> « Convertir (...) en tubes » --> Ajuster les données de la boîte de dialogue (diamètre des tubes, précision...).
EPAISSISSEMENT
Usage : Sketchup ne parvient pas à extruder autre chose que des surfaces simples... et cela pose souvent problème, dans le cas d'une architecture un peu complexe. Ce plugin permet d'épaissir de façon cohérente n'importe quelle forme étrange, rendant possible la création de dalles ou de murs intéressants (en le couplant au plugin SoapSkinBubble, par exemple), ou le dessin rapide de dômes et autres coques.
Méthode : Sélectionner la/les
surfaces à épaissir --> Sélectionner l'outil --> extruder de la meme maniere qu'avec 'pousser-tirer' (presser tab pour avoir acces aux options) -> presser entrée, ou clic droit
'terminé'.
DESSIN SUR SURFACE
Usages : Encore une fois, les outils de base de Sketchup pèchent sur des opérations non standards, comme le dessin directement sur des surfaces complexes. Mais rassurons nous, tout est possible dans ce programme, et un ensemble de scripts intelligents ont été écrits pour corriger efficacement ce défaut.
Méthode : Choisir des outils dans la barre prévue à cet effet, et les utiliser de la même manière que ceux d'origine de Sketchup.
PROTRUDE
Usage : Cet outil est une déclinaison de l'idée développée avec le plugin fénétreur. En effet, il vous permet tout d'abord de subdiviser une surface (rectangle), de facon régulière ou non (et c'est là que cela devient intéressant...). Cette opération rend possible la création d'appareillages intéressants ou de trames de vitrage un peu inégales. Ensuite (ou en même temps, c'est à vous de voir...) vous pouvez extruder ces surfaces, en leur donnant : un offset (décalage avec le bord), une hauteur et un taper (inclinaison de l'extrusion).
Méthode : ouvrir 'protrude dialog' via le menu des plugins -> selectionner une surface -> utiliser le 'protrud dialog' pour diviser, extruder, etc...
SKETCHYPHYSICS
Usage : Bon... soyons honnêtes, celui-ci ne vous servira pas forcément dans vos projets de tous les jours.... mais qui sait ! Ce plugin ajoute un ensemble d'outils de gestion de propriétés physiques dans Sketchup. Il devient possible de faire tomber des objets, de les faire interagir et même de leur donner des animations assez complexes ! Si vous êtes intéressés, visitez le site ou cherchez sur 3D Warehouse et YouTube avec le tag « Sketchyphysics ».
Méthode : Donner des propriétés physiques aux objets --> Lancer le mode «simulation
physique » --> ...
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