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Bibliothèque de scripts : PAGE 2

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CHANFREIN

 

Usage : Vous avez souvent besoin d'arrondir les angles ?  Voila la solution! L'outil permet de biseauter / arrondir n'importe quelle arête ou ensemble d'arêtes afin d'obtenir des belles formes bien smooth.

 

Méthode : lorsque vous sélectionnez un des outils via l'icone correspondante, une nouvelle barre d'outil apparait dans laquelle vous pouvez régler les différents paramètres du chanfrein. Cliquez sur les arêtes ou faces à chanfreiner puis cliquez en dehors de l'objet pour valider.

Script_Chanfrein
RoundCorner 2.1.zip
Archives compressées en format ZIP 2.0 MB

COPIE LE LONG D'UN CHEMIN

 

Usage : Copier un ensemble d'éléments en ligne droite est facile, mais quand la trajectoire est plus complexe cela peu devenir désespérant... Ce script permet de placer des groupes ou composant le long de n'importe quelle courbe, en entrant simplement la distance qui les sépare (ou en les plaçant a chaque extrémité des segments de la courbe).

 

Méthode : Dans l'onglet 'plugins', sélectionner l'outil 'copy along path', puis 'copy to spacing'. Choisir ensuite le parcours, puis l'objet a copier. Enfin, entrer la valeur numérique de la distance séparant les éléments.

Script_Copie_Chemin
pathcopy.zip
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FREDOSCALE

 

Usage : Un ensemble d'outil permettant de multiples manipulations très efficaces de n'importe quel objet.

 

- Scaling : Lorsqu'un groupe est crée, sa 'boite englobante' s'oriente dans le sens des axes de sketchup.  Si le contenu du groupe n'est pas oriente dans le sens de ceux ci, il va résulter une incohérence entre la 'boite englobante' et ce qu'elle englobe, et il sera alors très complexe de faire une mise a l'échelle efficace (essayez, vous verrez...). L'outil de scaling permet de remédier a ce problème en réorientant la boite.

 

- Taper : Permet 'd'effiler' un objet (réduction d'échelle d'un cote seulement).

 

- Planar shearing : Déformation / glissement / inclinaison de l'objet (difficile a présenter par écrit...)

 

- Stretching :Permet de changer l'échelle d'un objet, dans une direction, en étirant uniquement la partie centrale. Ainsi il devient possible d'élargir un escalier sans déformer les rambardes, par exemple, ou comme ici, de réduire la taille d'un banc sans que cela ne modifie la taille des pattes.

 

- Twisting : Déforme, en torsion, a peu prés n'importe quoi. Permet de créer simplement  des éléments complexes : toits complexes, objets designs....

 

- Rotation : Permet de faire pivoter un objet a partir de sa boite englobant...bien utile lorsque l'objet et complexe et que l'outil standard se perd un peu...

 

- Bend : (sans doute le plus intéressant...) Cet outil permet de plier tout ce qui vous tombe sous la main, directement. Il devient alors possible de transformer n'importe quel élément complexe en un équivalent courbe, évitant des heures de modélisation inutiles...

 

Méthode : Sélectionnez l'outil voulu dans la barre d'outil et improvisez...en vous aidant des informations affiches dans la barre d'aide en bas de l'écran...

 

Attention : Sauvegardez votre model avant d'utiliser le script, car il arrive qu'une opération trop complexe le fasse planter... de même, ayez le bon sens de ne pas tenter un 'Bend' / 'twist' sur une réplique détaillée d'une gare de Calatrava ou du centre Pompidou,  vous pourriez être triste de voir votre ordinateur fondre...

Script_Fredoscale
FredoScale 2.0g.zip
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PLIER (Bend)

 

Usage : Tout d'abord ne pas confondre avec l'outil du même nom présent dans la collection Fredoscale. Même si l'idée est un peu la même, les fonctionnalités sont différentes, et complémentaires.  Ici l'outil vise à plier un objet non pas dynamiquement selon une courbure simple, mais de le déformer pour suivre une courbe donnée, permettant des formes plus complexes et précises.

Outre le pliage de pleins de trucs inutile, le fonctionnement de cet outil permet de créer tres simplement des rampes complexes.

 

Méthode: Dessinez tout d'abord une simple arête, sur l'axe rouge, correspondant à la dimension de votre objet avant 'pliage'. Le script va se servir de cette ligne comme référence pour  l'opération.

Sélectionnez l'objet, cliquez sur l'icone de l'outil, cliquez sur la ligne de référence puis enfin sur la courbe. Le résultat de l'opération s'affiche en 'fil de fer' et vous pouvez modifier le sens de 'pliage' avec les touches 'haut' et 'bas' du clavier. Appuyez finalement sur entrée et le tour et joue !

 

Attention : Comme toujours, évitez de tenter de vous servir de cet outil pour plier des objets trop complexes, en une fois, juste pour voir ce qui se passe...

Script_Plier
clf_shape_bender_v055.zip
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GENERER DES GROUPES

 

Usage : lorsque vous avez un ensemble d'objets séparés, libres, ce script vous permet de faire de chaque forme indépendante un groupe unique... Ce plugin est très utile pour bien gérer un grand nombre de volumétries, a une échelle urbaine par exemple.

 

Méthode : Sélectionnez tout ce que vous voulez grouper, puis dans l'onglet 'plugins', sélectionner l'outil ' Make groups' (ou 'Loose to groups' dans les anciennes versions du script).

Script_Grouper
clf_loose2groups.zip
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ZORRO...

 

Usage : Sketchup possède un outil de coupe absolument indispensable, mais il reste complètement 'virtuel', et quasiment aucun outil de rendu ne le prend en compte. Pour contourner le problème, ce script permet de supprimer la géométrie masquée par la coupe, aboutissant a un demi model, qu'on peu alors rendre dans n'importe quel programme.

 

 

Méthode : Placez une coupe sketchup à l' endroit voulu, faites un clic droit sur le plan de coupe, puis 'slice model at section'.

 

Attention : Sauvegardez avant opération, car plantage possible... de même, attention, la coupe supprime complètement la partie masquée... essayez de ne pas le regretter...

Script_Zorro
Zorro2.zip
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SCULPTER

 

Usage : Créer un terrain a partir de courbes de niveau c'est bien, mais parfois il est plus intéressant et plus précis de pouvoir le sculpter. Les outils 'bacs a sable' (sandbox) de sketchup permettent de le faire un peu, mais toujours ponctuellement. Le script 'sculpt' permet véritablement de sculpter (logique…) un maillage dynamiquement.

Déplacer l'outil fait bouger la géométrie de façon continue, des bosses ou des creux apparaissant alors et se cumulant au fur et a mesure des 'coups de pinceau'.

Cet outil peu s'utiliser sur n'importe quelle surface triangulé, et dans toutes les dimensions (pas seulement verticalement), permettant de sculpter à peu prés n'importe quoi.

 

Méthode : Créez un maillage (avec l'outil dédié de la sandbox), dans la barre d'outil du plugin cliquez sur la première icône à gauche pour définir les réglages, puis sélectionnez une des autres pour sculpter le maillage. L'outil fonctionne spontanement en addition (bosse), maintenir ''majuscule''  permet de passer en 'soustraction' (creux).

Script_Sculpter
btm_Sculpt_Tools.zip
Archives compressées en format ZIP 45.8 KB

AU DELA...

 

Le script sculpt n'est efficace que sur les surfaces 'maillées', c'est-à-dire triangulées. Il existe un script permettant de diviser n'importe quel rectangle ou ensemble de rectangle en triangles, permettant alors de sculpter n'importe quel objet (murs, facades…).

 

Ce script de triangulation se couple efficacement avec l'outil ''Ajouter du détail'' de la sandbox, qui permet ensuite de diviser les triangles obtenus en triangles plus petits, augmentant la précision de la 'maille' et donc les possibilités de sculpture.

 

Méthode : sélectionner une surface ou un ensemble de surfaces, dans l'onglet plugins faire ' triangulate face in selection ', ensuite utiliser l'outil 'Ajouter du détail' sur les triangles obtenus.

 

Script_Trianguler
triangulate.zip
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HOUSE BUILDER

 

Usage : Vous adorez construire en structure légère bois, mais vous perdez des nuits entières a essayer de créer des 3D plausibles ou des plans cohérents ?

Arrêtez de perdre votre temps, ce plugin est celui dont vous avez toujours rêvé !  Il permet en effet de dessiner directement des murs / planchers / toits en structure bois, en définissant simplement au préalable les caractéristique de ceux ci (taille des éléments, trame, angle de toiture, etc...). Il permet également de percer de façon réaliste les murs ainsi créé, avec un large choix de baies.
En bref, vous obtenez un bâtiment a ossature bois en quelques minutes au lieu de quelques jours...

Méthodes : Sélectionnez l'outil voulu dans la barre d'outil, entrez les caractéristiques de l'élément, et tracez...

Script_HouseBuilder
HouseBuilder_12.zip
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