Au hasard...

Allez voir les galeries...

VRAY... PRISE DE CONTACT

 

 

Tout d'abord, comprendre l'intérêt de l'outil :

 

Installez Vray, évidemment…

 

Téléchargez l'archive « VrayOptions » et remplacez le fichier « Option » de Vray (C / Program files / Asgvis / ...) par celui qui se trouve dans l'archive. (Faites éventuellement une copie de l'original, dans un coin...)

 

Ouvrez un model Sketchup quelconque, et vous devriez constater que celui-ci n'a pas changé du tout mais que, par contre, une nouvelle barre d'outil est apparue. Elle regroupe les icônes relatives au fonctionnement de Vray, directement accessibles au sein de Sketchup.

 

Choisissez un point de vue intéressant (ou placez vous n'importe où, cela ne changera rien à la démonstration...), ouvrez la fenêtre des options de rendu Vray (deuxième icône en partant de la gauche), allez dans « File --> Load » et vous devriez vous trouver dans le dossier « Option » que vous avez copié au départ. Choisissez un des fichiers (par exemple Couleur_Soleil_Test) puis « Open ».

 

Cliquez sur l'icône rendu (cube bleu au milieu).

 

C'est gagné, vous savez utiliser un moteur de rendu dans Sketchup !

WiP_VrayOptions.zip
Archives compressées en format ZIP 6.2 KB
ENGLISH VERSION
[ENG] WiP_VrayOptions.zip
Archives compressées en format ZIP 5.9 KB

ENSUITE...

 

Au-delà de cette première expérience, sournoisement destinée à séduire le grand public, quelques explications s'imposent.

 

Tout d'abord, le moteur de rendu Vray est très puissant, donc forcément un peu compliqué à paramétrer au départ. En effet, un nombre raisonnablement décourageant de petites cases étranges portant des noms barbares et des valeurs numériques arbitraires peuplent le menu des options

 

Néanmoins, avec un peu de pratique et d'acharnement, on est en mesure d'en comprendre plus précisément le sens, et il est alors possible de créer des fichiers de réglages (fichiers .visopt) s'adaptant à différentes situations.

Vous trouverez dans le dossier « Option » des réglages tout faits s'adaptant aux situations les plus courantes.

 

Style :

 

Blancs : Tous les matériaux sont remplacés par une teinte unique. De base, c'est un gris clair, mais rien ne vous empêche de le modifier en bleu électrique ou vert anis si cela vous tente. (Onglet « Global Switches » --> « Override materials » --> cliquer sur la case de couleur à côté pour faire apparaître le nuancier.)

                - Attention, les surfaces transparentes deviennent opaques lors du rendu avec cette méthode. Il est donc de bon aloi de les masquer avant de lancer l'engin, afin qu'une pers. intérieure ne ressemble pas à une photo prise avec le cache de l'objectif (accident classique...).

 

 

Couleur : Tous les matériaux sont conservés (transparence, textures, etc...).

                - Attention, il arrive souvent que Vray affiche les couleurs par défaut des faces (mauve moche ou beige sale) si vous ne leur avez pas assigné de matériaux. Il est préférable d'appliquer une matière sur toutes les géométries (même un gris neutre) pour ne pas avoir de surprises.

 

Source lumineuse :

 

Ciel : Le model est éclairé par une lumière diffuse, émise par un dôme virtuel qui l'englobe complètement, et il n'y a alors aucune ombre portée.

             Le rendu obtenu est très doux, et l'effet de ce type d'illumination est assez neutre pour mettre en valeur simplement la géométrie.

 

Soleil : L'astre céleste du jour baigne votre architecture de sa lumière bienfaitrice, en se basant sur les réglages (position, date, etc.) de celui de Sketchup. Le ciel est toujours actif en parallèle, et il se colore de façon réaliste en fonction des heures de la journée ou des saisons (cette fonction est bien sûr désactivable).

                - Attention, petit bug quasi systématique, lorsque vous faites un changement d'ombre dans Sketchup, Vray perd le lien avec celui-ci, et le placement du soleil ne correspond plus dans votre rendu, mais il est possible de le ramener dans le droit chemin facilement. (Onglet « Environnement » --> « Backround» --> cliquer sur le « M » puis sur « Apply » dans la nouvelle fenêtre.)           

 

        

Qualité :

 

Test : La qualité des calculs est assez faible, et la taille de l'image limitée, mais le résultat obtenu permet tout de même de se faire rapidement une idée de l'ambiance du model.

 

Rendu : Le nom parle de lui-même. D'office, la taille de sortie est celle de votre écran. L'image obtenue sera donc exactement la même que celle de Sketchup. Mais cela est modifiable. (Onglet « Output » --> « Output size » --> « Override Viewport » --> entrez les dimensions voulues.)


 

L'ensemble de ces paramètres s'enregistre avec le model Sketchup ; vous n'avez donc pas à tout rechoisir à chaque fois que vous l'ouvrez et vous le fermez. A part le léger problème lié à la position du soleil, il n'y a rien d'autre à faire que de cliquer sur « Rendu » dès que vous voulez une image…